Étude de cas

AutomaTech Robotik

Un rattrapage accéléré pour devenir chef de file

 

 

Contexte

 

AutomaTech Robotik aide les fabricants de bois à atteindre une croissance durable. L’entreprise québécoise, dirigée par une équipe d’ingénieurs renommés, compte 45 employés. Grâce aux solutions automatisées d’AutomaTech Robotik, plus d’une centaine d’usines en Amérique du Nord ont amélioré leur rendement et leur efficacité dans le domaine de la transformation du bois.
L’accélération des ventes demandera non seulement une accélération du développement, mais aussi une amélioration des pratiques de déploiement et de soutien aux clients. L’informatique industrielle progresse de plus en plus rapidement avec l’automatisation de pratiques qui, il n’y a pas si longtemps, étaient encore artisanales. La précision et la stabilité des solutions requièrent l’apprentissage de nouvelles connaissances et de pratiques, tant pour le concepteur que pour les utilisateurs.

 

 

Défi

 

AutomaTech Robotik a entrepris d’acquérir une plus grande part de marché, ce qui se traduira par l’augmentation du nombre d’installations à desservir. Certains changements ont déjà été entamés, notamment au niveau des solutions logicielles.

Le principal défi était d’élever les programmeurs de logiciels industriels d’AutomaTech Robotik au rang de programmeurs de haut calibre, afin de passer d’une solution logicielle par projet à une série de logiciels ayant la capacité de se répéter en multiprojets.

 

 

Solution

 

Former l’équipe de développement logiciel sur les tests logiciels et les bonnes pratiques d’architecture en fonction des forces et des connaissances de chaque membre, tout en abordant les problèmes vécus et ceux anticipés. Cette formation, basée sur les principes de l’ISTQB, s’adapte entièrement à la réalité de l’équipe. Réparties sur trois semaines, diverses formations permettent aux employés d’appliquer concrètement la théorie présentée en travaillant directement dans leurs projets avec l’aide des formateurs.
Zentelia étant une firme de consultants chevronnés en assurance qualité, les participants d’AutomaTech Robotik bénéficient par le fait même d’un important transfert de connaissances.

 

 

Résultat

 

Près de huit mois après le passage de Zentelia, l’équipe de développement logiciel d’AutomaTech Robotik a fait des bonds de géant. La passion, l’engagement et l’esprit de collaboration des membres de l’équipe les ont fait rapidement progresser lors des formations. Au-delà des compétences techniques améliorées, une nouvelle mentalité qualité s’est instaurée au sein de l’équipe et rayonne partout au sein de l’entreprise.

 

 

Écoutez Tommy Gagnon, président-directeur général, AutomaTech Robotik