Étude de cas

DuProprio

Assurer la qualité pour demeurer les meilleurs

 

 

Contexte

 

DuProprio est l’un des plus importants sites immobiliers au Québec, se classant parmi les chefs de file dans le domaine. Depuis sa création en 1997, près de 300 000 consommateurs disent avoir vendu leur propriété à l’aide de DuProrio. En moyenne, près de 20 000 biens immobiliers à vendre sont couramment affichés sur son site. L’entreprise emploie 500 personnes qui effectuent leur travail à l’aide d’un système logiciel qui encapsule toute la procédure complexe du domaine immobilier. Les activités en ligne connaissent une importante croissance et pour demeurer en tête de lice, la qualité doit être au rendez-vous.

 

 

Défi

 

Afin de répondre aux besoins de plus en plus grands des consommateurs, l’équipe de développement logiciel DuProprio doit se doter d’un plan et d’une structure pour optimiser et maximiser les processus d’automatisation des tests logiciels.

Le but est de gagner de la rapidité d’exécution et d’obtenir une meilleure vue sur la qualité du produit tout au long du processus, tout en diminuant le temps alloué au développement et à la mise en production.
De façon plus précise : passer d’un mode de contrôle de la qualité, en fin de développement, à des processus de qualité tout au long de cycle de vie du produit.

 

 

Solutions

 

Évaluer le niveau de maturité de la qualité logicielle à l’aide d’un diagnostic basé sur le modèle TMMi de sorte à bien cerner les défis de l’organisation et à proposer les recommandations adéquates.
Accompagner et coacher l’équipe de développeurs logiciels dans l’automatisation des tests. Sporadiquement pendant plusieurs mois, des développeurs de Zentelia intègrent l’équipe DuProprio pour lui enseigner, l’accompagner et collaborer avec elle sur le plan technique. La structure du code est améliorée et une suite de tests solides est conçue et exécutée. Ainsi est créée l’infrastructure sur laquelle l’équipe bâtit dorénavant tous ses tests automatisés.
Conseiller le responsable de la qualité afin de développer ses compétences en gestion de la qualité, pendant six mois.
Accompagner dans le développement du processus d’amélioration de la qualité à l’aide de conférences et de formations (ISTQB) sur mesure adaptées aux besoins de l’organisation.

 

 

Résultats

 

Grâce aux différents mandats réalisés par Zentelia, DuProprio teste maintenant la majorité de ses fonctionnalités applicatives à l’aide d’une infrastructure d’automatisation performante.
Cela a permis de diminuer de plus de moitié le cycle de développement logiciel.
La place et l’importance de l’assurance qualité logicielle sont mieux comprises par toutes les équipes départementales : analystes, développeurs et demandeurs.

 

 

Écoutez Anthony Roy, chef d’équipe, contrôle de la qualité Web