Par Caroline Julien: Spécialiste en assurance qualité logicielle (SQA) et en maturité logiciel
6 mars 2024
Dans l’article précédent, nous avons rappelé les bénéfices possibles de l’adoption du cadre TMMi pour les processus de tests en développement logiciel. Nous avons également vu les types d’évaluation possibles, pour qui souhaiterait débuter une démarche d’amélioration. https://www.zentelia.com/post/pour-en-savoir-un-peu-plus-sur-le-tmmi
Pour les intéressés, nous allons maintenant nous pencher sur une étude plus approfondie des niveaux de maturité.
Les niveaux de maturité TMMi
D’abord, un petit rappel sur les niveaux de maturité.
Nous avons vu qu’il y en a cinq; cependant, le premier est le niveau initial et il ne comporte pas d’objectifs de maturité. Il y a donc quatre niveaux de maturité qu’une organisation peut aspirer à atteindre.
Au niveau initial, les tests peuvent être désorganisés, souvent créés de manière « ad hoc ». Les tests sont réalisés sous pression, par manque de temps et/ou de ressources et d’outils, et ont pour but de démontrer que le programme s’exécute correctement. Les succès obtenus dépendent des individus et ne pourront être systématiquement reproduits.
Source: www.tmmi.org
Niveau 2 Discipliné
C’est le premier niveau qui vise et reconnaît une certaine maturité.
Commençons par préciser que, pour tous les niveaux de 2 à 5, les éléments qu’on y retrouve (voir la figure précédente) sont nommés « domaine de processus ».
Le TMMi décrit des objectifs précis pour chacun de ces domaines de processus; l’atteinte de ces objectifs pour un niveau de maturité est obligatoire pour confirmer l’atteinte de ce même niveau.
Des pratiques spécifiques ainsi que des sous-pratiques sont également offertes par TMMi pour faciliter la compréhension et/ou l’implémentation des objectifs. Les pratiques sont « attendues », donc non obligatoires, et permettent une certaine souplesse en offrant de développer au besoin des solutions alternatives permettant tout aussi bien l’atteinte des objectifs.
Les domaines de processus du deuxième échelon sont orientés sur le niveau projet. Entre autres, une politique de test est établie à partir des valeurs et objectifs de l’entreprise. Une stratégie et un plan de test sont élaborés; un processus de suivi des tests et de la qualité produit est assuré; les tests et l’environnement sont analysés, implémentés et exécutés.
Un mot sur les objectifs génériques
Au-delà des niveaux spécifiques de maturité, le TMMi suggère aussi l’atteinte deux objectifs génériques essentiels à la réussite de l'amélioration continue des processus de test.
L’atteinte du premier vient couronner le niveau 2 et devra être maintenu aux niveaux supérieurs. Cet objectif stipule que les éléments du niveau doivent non seulement être implémentés, mais doivent aussi être institutionnalisés, c’est-à-dire qu’ils doivent être bien et profondément intégrés, de sorte que, même en période de stress ou de difficultés, ils pourront être maintenus.
Le second objectif générique s’applique à partir du niveau 3 seulement et souligne l'importance de l'amélioration continue et de l'optimisation des processus de test. Cela implique une évaluation régulière et une adaptation des pratiques de test pour répondre aux évolutions des besoins de l'organisation et aux défis du marché.
Niveau 3 Ajusté
Au niveau 3 l'organisation est structurée de manière plus étendue. Les rôles de chacun sont bien définis, et une formation est planifiée et réalisée. Les différentes ressources de l’organisation, incluant des standards, lignes de conduite et les bibliothèques, sont bien identifiées et établies. De plus, le cycle de vie des tests est intégré à toutes les étapes du cycle de développement.
De plus, des approches de tests non fonctionnels (par exemple les tests de performance, de sécurité, d’utilisabilité, de fiabilité, etc.) et de révisions par les pairs seront élaborés, puis mis en action.
À ce stade aussi, l’objectif plus général d’institutionnalisation établi au niveau 2 devra être revisité et déployé au niveau organisationnel; il faudra de surcroît assurer l’intégration en profondeur des éléments du niveau 3, ce qui correspond au second des deux objectifs génériques.
Ces deux objectifs génériques devront par la suite être implémentés pour chacun des niveaux de maturité qui suivront.
Niveaux 4 et 5
Beaucoup d’entreprises s’intéressant à l’amélioration de leur processus de tests choisiront de s’en tenir à la mise en œuvre des niveaux de maturité 2 et 3, leur permettant déjà de récolter d’énormes bénéfices. Ceci ne les empêchant pas d’aller choisir dans les niveaux 4 et 5 les processus qui auront le plus de valeur ajoutée pour leur entreprise.
Cependant, les entreprises, en particulier les grandes organisations où la sécurité est une priorité absolue, telles que les banques, qui cherchent à obtenir une certification TMMi, doivent impérativement atteindre les objectifs fixés à chaque niveau du modèle.
Au niveau 4, des métriques de qualité seront définies, et la qualité des processus et du produit sera analysée et mesurée selon ces métriques.
Les procédures pour colliger, analyser, conserver et transmettre les métriques et leurs résultats seront définies et appliquées. Ces mesures serviront ensuite à établir une compréhension quantitative de la qualité des produits permettant d’atteindre des objectifs de qualité mesurables.
Des évaluations plus poussées seront introduites; les approches de test statique (évaluation des artéfacts sans exécution du programme, permettant de détecter de potentielles erreurs dès le début du développement) et dynamique (analyse du comportement en cours d’exécution) seront harmonisées; la qualité ainsi que des ajustements à l’approche de test, en fonction des résultats des évaluations réalisées par les pairs, seront faits tôt dans le cycle de vie.
Au niveau 5, on utilisera différentes avenues pour optimiser les processus, et en assurer une amélioration continue. La prévention des défaillances par l’analyse et l’élimination des causes racines, l’utilisation de processus statistiques, la sélection et le déploiement d’amélioration des processus de test, l’évaluation et la sélection de nouvelles technologies, la réutilisation des actifs de tests de qualité, seront quelques-unes des stratégies qui seront déployées à ce niveau.
Conclusion
Nous avons précédemment exploré comment le TMMi offre un soutien inestimable aux organisations désireuses d'améliorer leurs processus de test, que ce soit en tout ou en partie.
Les spécialistes de Zentelia tirent parti du TMMi pour guider divers mandats. Ils peuvent utiliser différentes formes d’évaluation afin d'aider les entreprises à connaître leur niveau de maturité actuel pour obtenir des opportunités d’amélioration alignées sur le cadre TMMi, et même à soutenir celles qui souhaiteraient obtenir la certification.
Si votre intérêt est piqué et que vous avez des questions ou désirez en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec nous. C’est avec plaisir que nous vous aiderons dans votre démarche d'amélioration de votre processus de test!
Écrivez-nous : info@zentelia.com
Ne manquez pas le dernier volet de l'article ! https://www.zentelia.com/post/pour-en-savoir-un-peu-plus-sur-le-tmmi-volet-3
Comentarios